Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les piscines
10 mai 2013

La piscine naturelle ou écologique

piscine eco

La piscine écologique est parfois appelée piscine naturelle ou piscine biologique. L’objectif d’une piscine de ce type est de valoriser les plantes et la nature, en reproduisant un écosystème « naturel » qui permet de purifier l’eau grâce à des plantes régénératrices et excluant totalement l’utilisation de produits chimiques.

Principe d’une piscine écologique

La piscine écologique est constituée de deux bassins distincts : la zone de baignade et la zone de végétation. La surface de ces deux bassins doit être à peut près identique afin d’obtenir un parfait équilibre biologique.

La zone de végétation, recouverte de pouzzolane (roche naturelle), est elle-même composée de deux aires : une zone de profondeur minimale de un mètre pour les plantes oxygénantes favorisant la régénération de l’eau, et une zone de moindre profondeur pour les plantes épuratrices permettant la filtration de l’eau. Des plantes flottantes permettent également de lutter contre la prolifération des algues en limitant la pénétration des rayons du soleil dans le bassin.

Toutefois, l’énergie solaire demeure indispensable à l’équilibre biologique de ce type de piscine : le soleil permet le phénomène de la photosynthèse qui profitera aux différentes plantes de la zone de végétation.

Une petite pompe est souvent nécessaire pour faire circuler l’eau d’un bassin à l’autre. 

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages sont le faible coût d’entretien, une qualité de l’eau inégalable et un caractère esthétique s’intégrant parfaitement au cadre naturel d’un jardin, et tout cela sans rejet nocif pour l’environnement. De plus, les formalités administratives sont relativement arrangeantes puisque le creusement d’une piscine naturelle dont la surface est inférieure à 100 m2 n’est pas soumis à une demande de permis de construire, une simple déclaration de travaux suffit.

Les inconvénients sont principalement le coût élevé à l’achat en comparaison à une piscine classique, ainsi que la surface requise pour installer ce type de piscine. Enfin, l’eau ne peut pas être chauffée au-delà de 24°C afin de préserver les plantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur les piscines
Publicité
Archives
Publicité